French Teachers Association of Ireland

Pérou - 2ème congrès international de professeurs et chercheurs de français - « Le français, langue de la convivialité sans frontières »

L’Union péruvienne de professeurs et chercheurs de français (Unipprofif) en suivant les directives nationales, et en ayant comme objectif la promotion de la langue française, a organisé un colloque destiné à l’ensemble des enseignants et chercheurs « de » et « en » français au Pérou.

Le deuxième congrès international intitulé Le français, langue de la convivialité sans frontières s’est déroulé le 8, 9 et 10 octobre 2021. Il a impliqué une préparation en avance, ce qui explique pourquoi les actions de coopération ont commencé à travers les membres de l’association. Il faut souligner le soutien financier de l'Ambassade de France au Pérou, ces actions ont été renforcées dans le cadre d’un programme spécial, afin d’échanger sur les meilleures pratiques, d’apprendre à mieux se connaître, de travailler ensemble, et de gérer des actions en commun.

 Nous devons remercier la FIPF aussi de nous avoir encouragés à relever ce défi. Il n'a pas été facile de décider de se lancer dans la réalisation d'un événement de cette nature, puisqu'il était prévu de le faire en présentiel en 2020 et que ce n'était pas possible, nous nous sommes lancés dans cette expérience et surtout en comprenant que c'était quelque chose de nouveau pour nous. Nous avons été ensemble, non pas en présentiel comme nous l'aurions souhaité, mais virtuellement, la nouvelle tendance qui fait désormais partie de notre vie.

Nous avons eu la présence de 24 intervenants de France, 2 du Costa Rica, 2 du Pérou et 4 maisons d’édition (Clé, Hachette, Didier et Vicens Vives)

Nous avons compté sur 214 participants venus de différents départements de notre pays (enseignants des universités, des Alliances françaises, des collèges, des futurs professeurs, étudiants et public général)

Il faut finalement ajouter qu’UNIPPROFIF est une association à but non lucratif.  Elle a été fondée en mai 2016 à Trujillo. Depuis cette date, elle bénéficie de tous les privilèges que la loi péruvienne lui confère et elle s’astreint aux obligations auxquelles son statut l’oblige.

L’une des missions de l’UNIPPROFIF est justement de rassembler les professeurs et autres professionnels intéressés par l’enseignement du français ou la promotion de la langue française et des cultures francophones. Grâce à ses membres et à ses activités de coopération interinstitutionnelle, le bureau regroupe les enseignants et met en place des stratégies de renforcement de la position du français comme deuxième langue étrangère enseignée au Pérou. Nous sommes considérés actuellement comme alliés stratégiques de l’Ambassade de France pour la diffusion du français et la formation de futurs professeurs.

Rosa ANTICONA, Présidente d’Unipprofif