French Teachers Association of Ireland

Congrès national de la FTA, 6-7 octobre 2017

Le congrès national 2017 de la FTA, l’Association nationale des professeurs de français en Irlande, a eu lieu le 6-7 octobre 2017 à l’Université de Cork. Le thème de cette année était “ En ligne…les médias dans le classe de français”.

Le vendredi soir les participants ont éte invités à un pot d’accueil suivi de la projection d’un des films choisis par l’Institut du cinéma en Irlande (IFI), un film qui, avec son guide pédagogique peut ȇtre, par la suite, exploité dans la salle de classe : "le voyage de Fanny"

L’ouverture officielle du congrès s’est faite samedi matin par son excellence Mme Meylan, Ambassadrice de Suisse en Irlande. Dans son discours elle a évoqué la situation linguistique en Suisse et a cité certains rapports sur l’importance du plurilinguisme dans le monde du travail.

Mme Fanny Kablan, chargée des projets pédaogogiques et multimédias à la FIPF, a présenté le site francparler-oif.org, sa richesse et toutes les possibilités qu’il met à la disposition des professeurs. Elle a également invité les professeurs à participer au site et a expliqué le processus à suivre.

Mme Catherine Jeanneau de l’Université de Limerick (Irlande) a ensuite présenté un de ses projets sur la technologie dans la salle de classe.

Pour faire connaȋtre un maximum d’institutions et d’organisations il y a eu, au fil de la journée, 6 “rencontres express” avec Mme Valérie David McGonnell de la FTA sur l’exploitation d’un site internet, M. Noel Canty, représentant en Irlande de TV5Monde, Mme Nathalie-Zoé Fabert du Service Culturel de l’Ambassade en France en Irlande, Mme Bérangère Langlois de l’Alliance Française de Dublin, Mme Liliana O’Reilly de Leargas ( l’Agence des programmes européens) sur e-twinning, et M. Pat Crowley de UCC sur les programmes offerts aux étudiants de français à Cork.

Mme. Ann Brudell, Présidente de la FTA, a parlé de l’association aux participants et a facilité une discussion entre les différents comités régionaux de la FTA. Ceci va mener à un planning plus précis des évenements régionaux à prévoir dans les mois à venir. M.Desmond Keane, examinateur en chef au Leaving Certificate(l’équivalent du baccalauréat) a parlé des épreuves écrites et aurales de l’examen de 2017.

Le congrès a aussi été animé par les stands des maisons d’édition, des agences de voyages scolaires et des organisations promouvant le français en Irlande. Caroline Moreau de “French singing in schools” a ajouté une ambiance musicale à la pause-déjeuner.

Le congrès national a offert un programme varié aux 180 professeurs des quatre coins du pays qui y ont assisté. Le bureau national de la FTA est reconnaissant du soutien financier et moral de L’ Ambassade de France en Irlande, de la Fédération Internationale des Professeurs de Français, de l’Ambassade de Suisse en Irlande, de Living Languages.